La relaxothérapie®, qu’est-ce que c’est ?

C’est plus qu’un massage,
c’est une aide globale et adaptée aux difficultés de la personne face au stress: par une détente profonde corps-mental.

C’est une technique particulière de relaxation visant à transformer l’impact des pensées et/ou des émotions désagréables et inconfortables.

Cette méthode comporte à la fois une partie passive où le thérapeute travaille sur la personne et une partie dynamique où la personne apprend à le faire par elle-même.

C’est  une méthode transdisciplinaire dans l’orientation d’une thérapie brève avec l’objectif d’un changement et d’un mieux-être dans le quotidien de la personne.

A qui s’adresse-t-elle ?

A toute personne:

°  tendue, fatiguée, nerveuse, contracturée, hypersensible ou émotive, anxieuse ou
se sentant submergée par l’agitation
°  présentant des tensions musculaires, articulaires et tendineuses douloureuses
°  vivant un épuisement physique et/ou émotionnel, souffrant de burn out
°  ayant des problèmes de somatisation liée au stress: troubles digestifs, maux de tête,
pertes d’énergie et de motivation…

Comment ça se passe?

La séance se déroule sur une table de massage et la personne reste entièrement habillée. Elle peut aussi se pratiquer en position assise pour une séance plus courte.

 L’accompagnement peut comporter 4 étapes :

La première étape permet de déposer le corps, de modifier les tendances à la rigidité, à la contraction ou à la rumination des pensées.

La deuxième étape permet de dissoudre les tensions, qu’elles soient douloureuses, nerveuses ou émotionnelles.

La troisième étape sert à faire le lien avec les événements stressants de l’histoire de la personne et de transformer son inscription corporelle.

La quatrième étape vise à moduler, par la détente profonde et l’état hypnotique,  les sensations d’emballement du temps et de gravité  liés au stress, à l’anxiété ou à la déprime.

Quelle durée pour l’accompagnement et quel suivi?

Le traitement est ponctuel et définit dans le temps. La moyenne est de 5 à 15 séances suivant l’intensité du trouble et la demande de la personne.

Le suivi de la thérapie comporte une aide pour une hygiène de vie meilleure dans le quotidien de la personne ainsi que des pistes de réflexion pour une alimentation saine. Un temps pourra être consacré à l’apprentissage d’outils, de conseils, d’exercices tirés de la relaxation, du yoga, des techniques respiratoires, de la danse et de la méditation.

Quelle est l’origine de cette méthode?

Cette méthode existe depuis 1985 et a été créée par le centre de relaxothérapie situé à Bruxelles et plus particulièrement Michèle Quintin, responsable et coordinatrice thérapeutique du centre. Elle es psychothérapeute et  licenciée en psychologie. Elle est également formatrice d’adultes, animatrice d’ateliers yoga et méditation. Les référents de cette méthode : la psychologie neurocognitive, la stratégie éricksonienne, la thérapie systémique, la thérapie brève et orientée solutions, la thérapie de la pleine conscience. Pour en savoir plus, visitez le site www.relaxotherapy.com